108470 éléments (108470 non lus) dans 10 canaux
Hier avait lieu le second chat de Google à destination des webmasters. Traduction des questions et réponses les plus intéressantes, à partir du transcript de Search Engine Roundtable.
Q : Google est-il en mesure d'indexer les sites Flash ?
R : Plus ou moins. Nous pouvons bien extraire quelques informations des fichiers Flash, mais cela n'a rien de comparable avec l'indexation des contenus HTML.
Q : Google voit-il d'un mauvais oeil le fait d'écrire tout en majuscules ?
R : Non, nous prenons les lettres telles qu'elles se présentent :)
Q : Lorsqu'un site est conçu entièrement en CSS, Google ignore-t-il la feuille de style pour ne s'intéresser qu'au contenu HTML ?
R : La plupart du temps, nous ignorons les feuilles de style, mais nous pouvons les regarder dans certains cas (par exemple pour vérifier la présence de texte caché).
Q : Matt, existe-t-il quelques recommandations concernant la densité des mots-clés ? Nous avons des pages très spécialisées, et la densité pour certaines expressions est assez élevée.
R : Vous ne le croirez peut-être pas, mais nous nous soucions finalement assez peu de la densité chez Google, parce que nos algorithmes s'en sortent très bien. Mon conseil serait de faire lire vos textes à une personne ordinaire. S'il elle fronce les sourcils, alors c'est peut-être qu'il y a un problème...
Q : Google fait-il une différence entre une recherche en minuscule et en majuscule ?
R : Nous pouvons dans certains cas, quand nous jugeons que cela est pertinent par rapport à la requête.
Q : Combien de temps faut-il pour que les réponses HTTP 301 et 410 soient prises en compte ?
R : Elles ne peuvent être prises en compte que quand les pages sont accédées. A partir du moment où nous prenons connaissance de la
redirection, celle-ci est en général repercutée dans l'index en quelques jours.
Q : Si un site copie mon contenu, existe-t-il une possibilité pour le dénoncer ?
R : Oui, www.google.com/dmca.html
Q : GoogleBot préfère-t-il les URLs longues, ou courtes ?
R : GoogleBot n'a pas de préférence particulière. Les utilisateurs tendent à préférer les URLs courtes, pour des questions d'utilisabilité.
Q : Empêcher l'indexation des pages de faibles intérêt permet-il aux autres pages du site de mieux se positionner ?
R : S'il s'agit de pages ordinaires, je ne les enleverais pas de l'index. S'il s'agit de pages "spammy", et que vous suspectez qu'elle ont pu affecter votre positionnement, alors oui, je les supprimerais.
Un récent billet sur le blog Ergonomic Garden fait le point sur la perception et l'influence des images dans la consultation d'une page web, en se basant à la fois sur des tests d'eye tracking effectués en interne et sur les résultats de l'étude Eyetrack III.
Il semblerait que sur une page web les images de petites dimensions soient en général peu regardées, sauf dans le cas d'une tâche ou l'information recherchée est susceptible d'être contenue dans l'image. Si les petites images sont peu regardées, elles ont cependant un rôle structurant, car elles attirent le regard, qui se pose alors sur les textes adjacents (Cette technique est d'ailleurs utilisée par certains MFA sous la forme de vignettes accollées aux annonces, dans le but de provoquer un plus grand nombre de clics sur les liens sponsorisés).
Les images de plus grandes dimensions seraient elles davantage regardées. Leur contenu aura cependant une influence décisive sur le comportement de l'utilisateur.