Sebastien Billard participait mercredi dernier à la conférence sur "les méandres de la recherche universelle" à l'occasion des Search Engine Strategies. Pour ceux n'ayant pu y assister (ou ceux ayant déjà tout oublié), voici un transcript légèrement remanié de mon intervention, enrichi de quelques liens, ainsi que l'inévitable Powerpoint (PPT).
Le concept
En quoi consiste la recherche universelle tout d'abord ? Le concept-clé, c'est de présenter dans une page de résultats unique des ressources issues de bases de données spécialisées, au lieu de présenter uniquement des résultats web par défaut. Chez Google, cela donne une page mélangeant des résultats de natures différentes dans une même liste (exemple). Chez Ask, par contre, on a bien une page unique, mais les résultats autres que les pages web sont présentés dans une colonne à part (exemple)
La recherche universelle coté utilisateurs
La recherche universelle est souvent présentée par les moteurs comme une révolution qui permettra enfin d'accéder à toute la richesse du web. On peut comprendre que les moteurs soient enthousiastes vis-à-vis de leurs produits. Pour autant, s'agit-il d'une panacée ?
L'adjectif "universel" en lui-même est déjà trompeur : en guise d'univers, c'est surtout l'exploration de la galaxie Google qui est facilitée. De l'univers à la galaxie, ce n'est pas la même échelle. La recherche n'est pas si "universelle" que cela : la recherche universelle ne donne pas accès aux documents pourtant accessibles mais non indexés par le moteur, et encore moins au web invisible.
Une autre question qui se pose : est-ce un progrès pour l'utilisateur ? En général, les utilisateurs aiment peu le changement, et ils ne cherchent pas non plus à avoir l'interface la plus efficace possible. Ce qu'ils apprécient, c'est une interface qui fonctionne et leur permet simplement d'accomplir leurs tâches. Depuis des années, le modèle d'une page présentant uniquement des pages web s'est imposé. Les utilisateurs ne seront-ils pas désorientés si on ajoute à ces pages des images, des vidéos, des actualités, des images etc. ? Les images et les vidéos, de par leur saillance, n'affectent-elles pas la lisibilité des pages de résultats, comme semblent le suggérer quelques études d'eye-tracking ? On peut également noter que des interfaces similaires à ce que propose la recherche universelle existent depuis plusieurs années. Pourtant elles n'ont jamais vraiment décollé...
Source et suite de l'article : [s.billard.free.fr]