108413 éléments (108413 non lus) dans 10 canaux
1ère Position part en live sur le stand 63 au Forum E-Marketing 2008, les 29 et 30 janvier 2008, et vous invite à une dégustation de produits savoyards et à rendre un dernier hommage au PageRank !
Source : [1ere-position.fr]
Le développement de la recherche universelle et notamment avec l'insertion de vignettes dans les résultats organiques, issus de Google Image, Google News ou Google Vidéos et Youtube, est en train de modifier ce sens de lecture pour dorénavant s'approcher plus d'un E.
Source : [1ere-position.fr]
L'édition 2008 du désormais traditionnel calendrier consacré à l'inusabilité est disponible. Au menu : indigestion de vidéos, interfaces trop riches, abus de réseaux sociaux et web double zero :)
Comme chaque année, le petit monde du SEM (référencement naturel) et du SEO (achat de mots-clef) était réuni à Paris pour une nouvelle édition du "Search Engine Strategies". Quelles étaient les tendances en ce début d'année ? Les compétences en référencement ont elles tendance à se banaliser ? Le mobile constitue t'il un nouveau défi pour la profession ?
Source : [neteco.com]
Les 15 et 16 janvier dernier avait donc lieu la troisième édition des Search Engine Strategies. Que retenir de cette édition ? La nouvelle formule, mettant l'accent sur les conférence et dénuée de stands a plutôt bien fonctionné, avec un public plus nombreux, et plus d'interaction. On a également assisté à un renouvellement des intervenants, ainsi qu'à une percée remarquable de la "searchosphère" nordiste.
Sébastien Billard a noté que les présentations étaient dans l'ensemble plus concrêtes et moins commerciales que lors des éditions précédentes. Il faut dire que les moderateurs et intervenant avaient été briéfés dans ce sens. Il a apprécié de pouvoir discuter en toute simplicité avec les représentants des moteurs, en particulier Irène Toporkoff-Mayer (Ask France) et deux Googlers français travaillant sur la qualité des résultats du moteur à Dublin. Même s'il ne pouvaient fournir que très peu d'information du fait de la polique de confidentialité de la société, une véritable volonté de dialoguer avec les webmasters et search marketers.
Certains visiteurs argueront à juste titre qu'ils n'ont pas appris grand-chose de ces conférences. C'est sûrement vrai : il ne s'y dit rien de fondamentalement différent de ce que l'ont peut lire sur le web, et le niveau de technicité y est volontairement faible, afin d'être accessible à tous. Mais l'interêt de ce type d'évènement, pour les spécialistes réside surtout dans le fait de "sentir" les évolutions du marché, de confronter sa vision avec d'autres intervenants et aussi de réseauter.
D'autres retours sur ces SES :
A lire sur le blog d'Alan D. Boydell, responsable Google Analytics pour l'Europe du Sud :
"Mais oui, vous avez bien lu: je vais dévoiler dans ce post la recette magique - la silver bullet du SEO - LA perle rare par excellence qui vous permettra de gagner des positions dans Google et ce, juste en rajoutant 23 petits caractères dans votre tag de page Google Analytics. Mais avant toute chose, la genèse de cette grande découverte "
Source : [analytics.fr]
C'est du moins ce que dit Jeremy Schoemaker quand il explique pourquoi il n'aime pas 95% des spécialistes en SEO, avant d'expliquer pourquoi.
1. Quoi que vous fassiez, ils ont toujours quelque chose à vous vendre.Franchement, mais vraiment très franchement c'était vraiment bien :)
Pleins de nouveaux visages du coté des intervenants et dans le monde du référencement, un programme plus riche, des présentations et un niveau de bonne qualité et environ 200 conférenciers et c'est surtout à eux qu'il faudrait demander ce qu'ils en ont pensé :)
Vivement la prochaine édition car on a encore peu d'occasions en France de se rencontrer entre référenceurs professionnels et prendre le temps d'échanger avec les annonceurs.
Mais mon petit doigt me dit qu'on va voir ou revoir, des évènements dédiés au référencement en France se multiplier, après presque 5 ans d'inactivé notable.
Ce que j'ai aussi bien aimé à ce SES Paris c'est d'avoir pu rencontrer des experts venant de France bien-sur mais aussi des Etats-Unis, du Canada, de Belgique, Suède, Italie, Irlande, Angleterre, et j'en oublie, et le tout en français, appréciable vu mon niveau d'anglais. C'est aussi beaucoup de temps de gagner et de billets d'avions économisés ;-)
Je publierais dans les jours et semaines à venir sur le blog référencement de 1ère Position, des petites notes dans la continuité de mes présentations sur le référencement.
En attendant voici quelques faits et points que j'ai relevé et à lire sur notre blog. Pour ceux qui ont assisté aux conférences SES Paris, les présentations sont téléchargeables en ligne sur leur site, avec mot de passe et que je ne peux pas vous donner, il fallait être présents aux SES Paris 2008 ;-)
Source : [1ere-position.fr]Sebastien Billard participait mercredi dernier à la conférence sur "les méandres de la recherche universelle" à l'occasion des Search Engine Strategies. Pour ceux n'ayant pu y assister (ou ceux ayant déjà tout oublié), voici un transcript légèrement remanié de mon intervention, enrichi de quelques liens, ainsi que l'inévitable Powerpoint (PPT).
Le concept
En quoi consiste la recherche universelle tout d'abord ? Le concept-clé, c'est de présenter dans une page de résultats unique des ressources issues de bases de données spécialisées, au lieu de présenter uniquement des résultats web par défaut. Chez Google, cela donne une page mélangeant des résultats de natures différentes dans une même liste (exemple). Chez Ask, par contre, on a bien une page unique, mais les résultats autres que les pages web sont présentés dans une colonne à part (exemple)
La recherche universelle coté utilisateurs
La recherche universelle est souvent présentée par les moteurs comme une révolution qui permettra enfin d'accéder à toute la richesse du web. On peut comprendre que les moteurs soient enthousiastes vis-à-vis de leurs produits. Pour autant, s'agit-il d'une panacée ?
L'adjectif "universel" en lui-même est déjà trompeur : en guise d'univers, c'est surtout l'exploration de la galaxie Google qui est facilitée. De l'univers à la galaxie, ce n'est pas la même échelle. La recherche n'est pas si "universelle" que cela : la recherche universelle ne donne pas accès aux documents pourtant accessibles mais non indexés par le moteur, et encore moins au web invisible.
Une autre question qui se pose : est-ce un progrès pour l'utilisateur ? En général, les utilisateurs aiment peu le changement, et ils ne cherchent pas non plus à avoir l'interface la plus efficace possible. Ce qu'ils apprécient, c'est une interface qui fonctionne et leur permet simplement d'accomplir leurs tâches. Depuis des années, le modèle d'une page présentant uniquement des pages web s'est imposé. Les utilisateurs ne seront-ils pas désorientés si on ajoute à ces pages des images, des vidéos, des actualités, des images etc. ? Les images et les vidéos, de par leur saillance, n'affectent-elles pas la lisibilité des pages de résultats, comme semblent le suggérer quelques études d'eye-tracking ? On peut également noter que des interfaces similaires à ce que propose la recherche universelle existent depuis plusieurs années. Pourtant elles n'ont jamais vraiment décollé...
Les Search Engine Strategies reviennent à Paris les 15 et 16 janvier pour la 3ème année consécutive, avec une formule légèrement remaniée (moins chère, sans stands et plus proche du centre de Paris).
Sébastien Billard aura le plaisir d'intervenir à l'occasion de deux conférences : la première, en compagnie de Philippe Yonnet et de Jean Veronis, s'intéressera aux "méandres de la recherche universelle". La seconde conférence sera consacrée aux outils qu'utilisent les professionnels du Search Marketing. Il sera accompagné par David Degrelle et Romain Bellet.
N'hésitez pas à signaler en commentaire les éventuels points que vous souhaiteriez voir abordés lors de ces conférences. Les supports seront mis en ligne sur le blog.