Le Committee on Institutional Cooperation (CIC), un consortium regroupant 12 universités américaines, rejoint à son tour la 'bibliothèque numérique' Google. Dévoilé le 6 juin 2007, cet accord porte sur la numérisation de 10 millions de livres appartenant aux catalogues des universités membres du CIC : Michigan et Wisconsin-Madison, déjà partenaires du Google Library Project, Chicago, Illinois, Indiana, Iowa, Minnesota, Northwestern, Purdue ainsi que les universités d'Etat du Michigan, de l'Ohio et de Pennsylvanie.
L'accord comporte deux volets principaux : la constitution d'une base partagée d'ouvrages numérisés destinée aux universités membres du CIC, d'une part, l'enrichissement de l'index multilingue du moteur Google Recherche de Livres (Book Search), d'autre part. Une fois numérisés, les ouvrages tombés dans le domaine public seront accessibles dans leur intégralité. Pour les ouvrages sous copyright, seuls des extraits seront proposés en ligne (titres, auteurs, informations annexes).
« Cet accord de numérisation est une des actions de coopération les plus importantes à ce jour dans le domaine de l'enseignement supérieur », a affirmé Lawrence Dumas, président du CIC et principal de l'université Northwestern, dans un communiqué. Avant d'ajouter : « Nous avons l'ambition commune de partager des ressources et de travailler à la préservation des trésors imprimés du monde ».
Après la New York Public Library, les campus américains de Harvard, Stanford, Princeton, Californie, Michigan, Virginie, Wisconsin-Madison, Texas-Austin, et les campus européens d'Oxford (UK), Complutense (Espagne), Catalogne (Espagne), Bavière (Allemagne), Lausanne (Suisse) et Gand (Belgique), le CIC est la seizième entité à rejoindre le projet du moteur de recherche américain. Google mène également un projet pilote avec la très prestigieuse bibliothèque du Congrès des Etats-Unis.
Source : [neteco.com]