108413 éléments (108413 non lus) dans 10 canaux
Même après sa mort, le Google bombing fait reparler de lui. rappelez-vous, en février de l'année dernière, Google avait mis un coup d'arrêt à cette pratique qui restait cependant techniquement réalisable sur d'autres moteurs.
Et cette nouvelle affaire est bien la preuve que, pour le moment, seuls les résultats obtenus sur le moteur phare font sens. Google bombing ou pas ? Chez Philipp Lenssen comme chez Danny Sullivan, on se demande s'il ne s'agit pas d'un bombardement mêlé à un référencemement naturel qui, en somme, refléterait la façon dont les internautes qualifient (par liens interposés) la scientologie. Mais Abondance semble avoir trouvé le ou les coupables.
Loïc Le Meur est un koala grégaire
Certains se sont souvenus d'un petit test de l'année dernière, j'avais pu mettre en place un bombardement Google maison avec un seul lien placé sur une des pages de mon blog. Un terme peu compétitif pour bombarder une page peu référencée, j'avais en parallèle décidé de lancer une seconde expérience en visant une page plus "lourde". J'avais donc placé dans un de mes billets un groupe de mots ("koala grégaire", choisi parce que peu référencé), lié au site de Loïc Le Meur (pardon Loïc, c'était pour la science). Si ce bombardement n'a jamais marché sur Google, il fonctionne désormais sur Yahoo!.
Un exemple de Yahoo Bombing ? "gros balourd" et le site du Parti Socialiste
...Edité par l'EBG, le petit livre rouge du marketing interactif se veut être "un panorama de toutes les opérations de marketing interactif innovantes sur Internet et sur mobile". En tant que "petit livre rouge" l'ouvrage ne tient doublement pas sa promesse : déjà parce que sa couverture est bleue, et surtout parce qu'il n'a rien de petit. Avec ses 632 pages et un poids qui doit avoisiner le kilo et demi, le brandir à bout de bras en scandant "ROI" tient plus du masochisme que du maoisme. Calembours mis à part, j'ai trouvé ce guide globalement intéressant, non seulement en tant que source d'inspiration grâce aux nombreuses études de cas présentées, mais aussi pour les données statistiques qu'il contient.
Le prix de 45 euros pourra rebuter certains. Je n'aurais moi-même probablement jamais envisagé l'achat de ce type d'ouvrage à titre personnel. Mais pour une entreprise, l'acquisition de ce guide m'apparaît être un investissement pertinent, ne serait-ce que pour maintenir une veille sectorielle et avoir quelques données rapidement accessibles sous la main pour étayer son discours commercial.