Tous les référenceurs devraient déjà savoir que l'utilisation de systèmes de liens ou l'achat et la vente de liens sont proscrits par Google. Une certaine tolérance est néanmoins admise concernant le dernier point : les liens doivent être en nofollow.
Depuis le 14/06/2012, Google invite donc les webmasters à ne pas succomber à la surenchère d'acquisition facile et rapide de backlink. Dans la ligne de mire de cette invitation, les sites de communiqués de faible qualité. Et ils seraient nombreux, dixit Google :
Nous avons remarqué que les sites de communiqués de presse sont fréquemment abusés.
Certains sites de communiqués de presse peuvent être utiles, mais nous voyons surtout des sites de faible qualité ou qui font du Webspam. En effet, ces sites ne pratiquent que très rarement un contrôle éditorial et constituent dès lors des cibles potentielles pour créer des liens artificiels. Si vous utilisez ces ressources pour créer des backlinks vers votre site, nous vous recommandons de revoir votre stratégie de netlinking.
On avait vu dès le mois de mars 2012 que les sites de CP (communiqués de presse) étaient dans le collimateur de Google (de nombreux sites ont été pénalisés). Depuis l'arrivée du manchot de Google (nouvel algo antispam), il faut donc faire très attention dans la manière d'utiliser les sites de CP pour obtenir des backlinks.
Exemple de mauvaise pratique (exemple fourni par Google) :
Le rachat credit que notre banque vous propose est très avantageux: nous offrons un remboursement échelonné, des mensualités réduites et la consolidation de vos prêts en cours. Pour créer nos offres de rachat de credit, notre institut a fait appel à ses partenaires pour obtenir les meilleurs taux sur le marché.
Et les conseils de Google pour avoir de bons liens :
- participer activement à la communauté en ligne relative à votre domaine
- publier des articles originaux et de qualité
- utiliser des newsletters et des outils de réseau social
- participer à des activités hors-ligne
Au final, comme souvent avec les conseils officiels de Google, on a l'impression que Google recommande de ne surtout pas s'intéresser à obtenir des backlinks...
Cet article écrit par salva a été publié sur Google définit ce qu'un lien de haute qualité n'est pas