Google vient de sortir Google Earth version 6, son logiciel de cartographie et de vues satellite. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons la modélisation en 3D de millions d'arbres, une meilleure intégration de Street View et l'accès à des photos anciennes de certains lieux. Bref, un rendu d'images encore plus réaliste.
Les nouveautés de Google Earth v6Voici les nouvelles fonctionnalités du logiciel...
Les vues 360° de Street View dans Google EarthPrésentes depuis 2008 dans Earth, les vues panoramiques de Google Street View sont désormais parfaitement intégrées dans le logiciel. Vous pouvez passer très facilement d'une vue satellite à une vue en panorama 3D à 360°, sans aucune coupure. Pour cela, il suffit de vérifier si la zone est couverte par Street View, ce qui se traduit par un tracé en bleu (comme dans Google Maps). Il faut alors déplacer Pegman, la mascotte de Google Street View, vers la zone à explorer en vue 3D à 360 degrés. Vous pouvez vous déplacer en toute fluidité avec les touches du clavier ou avec la souris.
Avec cette version, Google introduit la navigation au niveau du sol (ground-level view). Vous pouvez admirer le monde en 3D, avec bâtiments modélisés, sans quitter votre canapé !
Des arbres 3D virtuels plantés dans Google EarthDes arbres font leur apparition dans cette v6. Pas moins de 80 millions d'arbres ont ainsi été virtuellement plantés ! Les ingénieurs de Google ont même pris soin de modéliser plusieurs dizaines de variétés avec un algorithme dédié. Pour découvrir ces arbres, promenez-vous dans des grandes villes comme San Francisco, Chicago, New-York Athènes, Berlin, Tokyo mais aussi des forêts comme le parc national Aberdare au Kenya ou dans le territoire des indigènes Surui dans l'État de Rondônia (au nord-ouest du Brésil). Je n'en ai pas encore trouvé pour la France, et vous ?
Arbres 3D modélisés dans Google Earth (ici une forêt proche de San Francisco aux Etats-Unis)
Pour admirer ces arbres, vous devez activer l'option en cochant la case Arbres de la couche Bâtiments 3D, dans le menu Données géographiques. Ensuite, positionnez-vous à une altitude raisonnable dans la visionneuse. Certains arbres commencent à apparaître à partir de 600 mètres d'altitude environ. Pour un meilleur affichage, inclinez la vue en appuyant sur la touche Maj et en poussant la molette de la souris. Vous pouvez également utiliser la navigation au niveau du sol.
Une vue chronologique via des photos du passéLes images historiques sont également disponibles pour certains endroits sélectionnés, repérables par l'apparition d'une horloge en bas de l'écran. Vous pouvez dans ce cas consulter des photos en remontant dans le passé, pour voir l'évolution d'un lieu : sympa l'idée de la frise chronologique. Certaines de ces images étaient déjà disponibles dans Google Earth 5.2.
Télécharger Google Earth 6Vous pouvez d'ores et déjà télécharger et installer Google Earth v6 selon votre système d'exploitation, en allant sur cette page :
- Windows : Windows XP, Windows Vista ou Windows 7
- Mac : Mac OS X 10.5.0 ou version plus récente
- Linux : Bibliothèques LSB 4.0 (Linux Standard Base). Google Earth a été testé avec Ubuntu version 6.06, mais fonctionne certainement avec d'autres.
La version actuelle est précisément la 6.0.0.1735 beta.
Que pensez-vous de cette nouvelle version ?