Fin octobre 2010, Google a profondément modifié la façon dont il gère les pages de résultats pour les recherches locales (SERP). Concrètement, il met encore plus en avant les résultats issus de son moteur de recherche spécialisé ("vertical") Google Maps. Cet article fait le point sur les changements et fournit les premiers conseils d'optimisation du référencement local dans Google.
Qu'est-ce qui a changé ? Onebox Google MapsJusqu'à présent, sur les requêtes à caractère local, Google affichait une carte accompagnée sur sa droite d'une liste de résultats locaux. Pendant longtemps ce fut une liste de 10 résultats, puis seulement 7 mais avec plus de détails.
Cette onebox (comme on l'appelle en anglais) pouvait apparaître n'importe où parmi les résultats naturels (au-dessus, au milieu ou après). Même si elle repoussait les résultats naturels standards vers le bas, ils restaient affichés sur la première page de résultats (celle-ci pouvait donc en comporter bien plus que 10). Par ailleurs, si l'internaute ne cherchait pas réellement un résultat estampillé "local", il savait qu'il suffisait de regarder ailleurs que sur le côté de cette carte.
Google Place SearchDepuis le 27/10/2010, Google a une fois de plus changé les règles du jeu, l'annonçant officiellement sous l'appellation Google Place Search. Désormais, sur ce type de requête, Google affiche la carte en haut de la marge de droite, au-dessus des éventuelles annonces AdWords. Si vous faites défiler la page, cette carte accompagne votre scroll (d'ailleurs ce qui est étonnant, c'est qu'elle peut à ce moment s'afficher par-dessus des annonces AdWords).
Mais le changement le plus important concerne les résultats locaux : ils sont désormais totalement intégrés aux résultats naturels, assez souvent en les chassant de la première page de résultats.
Ils sont repérables à l'icône rouge symbole de Google Maps, dont la notoriété commence à grandir. Egalement, Google fournit encore plus de détails qu'avant sur chaque lieu : note moyenne des avis des internautes, adresse postale, numéro de téléphone. On trouve même des liens menant directement à des sites ayant enregistré des avis des internautes sur le lieu concerné. Enfin, Google affiche sur la droite de chaque résultat local la mention "Page Google Adresses".
Dans l'exemple de cette capture d'écran (clin d'oeil à Fabien et aux stagiaires de mes formations), on constate que :
- Google affiche 7 résultats issus de Google Adresses en plein milieu des résultats naturels classiques
- Ce bloc est inséré juste après le 1er résultat naturel. Celui qui était 2ème se retrouve 9ème
- Il y a en tout 11 résultats sur cette page (4 classiques et 7 locaux)
- Sous chaque résultat local, Google affiche des liens vers des sites sur lesquels il a repéré des avis d'internautes
- Google a détecté automatiquement ma localisation (Toulouse) et l'affiche dans la marge de gauche, près des options de recherche. Par contre, les résultats concernent Paris car les termes géographiques présents dans la requête sont prépondérants sur la géolocalisation de l'internaute.
La première des choses est évidemment d'aller s'inscrire sur Google Adresses si ce n'est pas déjà fait (Google Adresses ou Google Places en anglais, est le nouveau nom de Google Local Business Center).
Ensuite, il faut optimiser sa fiche ! Il n'y a pas vraiment de secrets, plutôt quelques astuces et un bon respect des consignes. Je le détaille en formation Google Adresses mais voici mes principaux conseils :
- Remplissez très précisément les champs pris en compte pour le positionnement : nom, description, catégories
- Rajoutez systématiquement des photos. Si vous n'en avez aucune, débrouillez-vous pour en faire et les ajouter. En attendant, mettez votre logo.
- Rajoutez des vidéos si possible.
- Donnez tous les détails supplémentaires (champs libres) pour convaincre les internautes de venir voir votre site.
- Evitez la soumission de plusieurs établissements via le fichier CSV, l'inscription via le formulaire est plus performante.
Maintenant que vous avez une fiche parfaitement remplie, allez vous inscrire sur les principaux portails d'informations locales. Commencez par ceux qui sont partenaires de Google (Cityvox, Qype, Tripadvisor... liste fournie en formation Google Adresses ;-)) et élargissez ensuite à tous les annuaires ou listes de sites à caractère local. Certains annuaires généralistes proposent désormais d'enregistrer votre adresse postale (c'est le cas de WebRankInfo : mettez à jour votre fiche, c'est gratuit et immédiat). Attention à toujours donner exactement les mêmes coordonnées (adresse et téléphone), cela aidera Google Maps qui n'est autre qu'un agrégateur.
Récupérez le plus d'avis possibles sur votre lieu. Débrouillez-vous pour que vos clients laissent un témoignage. Bien entendu ceci concerne les avis déposés directement sur Google Maps mais aussi sur les autres sites évoqués précédemment.
On discute de ces changements dans le forum WebRankInfo : Pages Google Adresses devant les résultats naturels et importance accrue de la géolocalisation dans Google,