108470 éléments (108470 non lus) dans 10 canaux
La même semaine que la sortie de Yahoo Web Analytics, Google vient de mettre à jour son outil d'analyse des web analytics. Au menu des nouveautés de la version 3 : une interface plus claire, une intégration des données AdSense, des fonctionnalités avancées comme la segmentation des visiteurs ou les graphes animés et pour finir une API Google Analytics (enfin !).
Si vous avez un site web avec des objectifs bien définis, vous vous posez sans doute des questions sur la performance des actions de conversion de votre site. Dans un monde parfait, les internautes connaissent bien votre site, sa navigation ainsi que les produits et services proposés. Ils savent donc où aller pour effectuer une transaction. Par transaction, je parle d'interactivité web au sens large, c'est à dire de la conversation engagée entre vous et vos visiteurs via les actions de conversion de votre site web. Cet article a pour but de vous présenter les principes d'optimisation du taux de conversion, ce qui est très efficace pour doper vos ventes pour Noël...
Yahoo arrive à son tour sur le marché des outils de mesure d'audience web avec son outil intitulé sans surprise Yahoo Web Analytics. Il s'agit en réalité du nouveau nom d'IndexTools, acquis il y a quelques mois par Yahoo. Disponible pour l'instant en version beta, il n'est disponible que sur invitation, principalement pour les clients actuels de Yahoo.
Google précise dans son blog Webmaster Tools que son initiative First Click Free, au début réservée à l'indexation dans Google News, est désormais étendue à la recherche (web) classique. Qu'est-ce donc que ce First Click Free ? Est-ce une opportunité pour les éditeurs de site ou plutôt pour Google ? Voici quelques pistes de réflexion...
Google vient de présenter ses résultats financiers pour le 3è trimestre 2008 : les chiffres sont en hausse, supérieurs aux attentes (contrairement à la fin 2007 mais comme pour début 2008).
La proéminence d'un mot est une mesure de sa distance relative par rapport au début du texte. Elle s'exprime sous la forme d'un pourcentage qui est d'autant plus élevé que le mot est placé au début du texte. Il semble bien que la proéminence fasse partie des critères d'analyse on page utilisés par Google (et par d'autres moteurs). Il est donc important d'essayer dans la mesure du possible de positionner les mots les plus stratégiques d'une page plutôt vers le début.
De plus en plus, Google cherche à personnaliser les résultats en fonction des internautes. Un brevet qui vient d'être attribué au géant de la recherche décrit quelques éléments que Google pourrait utiliser. Il donne également des pistes sur la façon dont Google gère la recherche universelle et les encarts spécifiques affichés parfois au-dessus des résultats (OneBox).
A l'occasion de la prochaine journée de formation aux Web Analytics organisée par Ranking Metrics à Paris le 27 novembre, je démarre sur WebRankInfo une série d'articles consacrés aux Web Analytics. J'ai en effet observé que de nombreuses personnes n'exploitent qu'une très faible partie des fonctionnalités des outils d'analyse d'audience, ne se rendant pas compte que ces outils peuvent aider à augmenter le chiffre d'affaires d'un site... Ce premier article explique comment faire pour que Google Analytics ne tienne pas compte de son propre trafic, c'est-à-dire de toutes les pages que l'on consulte sur son propre site web.
Cet article a été écrit par Julien Coquet, un des formateurs de Ranking Metrics, certifié Google Analytics.
L'équipe du blog officiel de Google Webmaster Central a décidé de se focaliser cette semaine sur les liens : liens internes, liens externes sortants, liens externes entrants. Espérons qu'ils donnent des infos qui sortent de l'ordinaire, car il est certain que le netlinking est un élément clé dans la réussite du référencement d'un site.